Les cartes du Géoportail de l' I.G.N (Institut Géographique National)

Carte de Saint-Astier (version simplifiée)
Carte de Saint-Astier

La carte ci-dessus utilise deux des trois couches disponibles : la couche "cartes IGN" partiellement transparente au-dessus de la couche "photographies aériennes" opaque. Ce réglage permet de voir simultanément les deux images (superposées)

Par ce procédé, il est possible de voir le plan cadastral sur un fond "carte IGN" ou "vue aérienne" : cocher la case "parcelles cadastrales", régler son opacité à 30% environ ; décocher l'une des deux cases de couche inférieure et régler l'opacité de l'autre à 100% (le résultat est spectaculaire !)

Fonctionnalités

Clic sur un bouton de menu :

menu repliémenu déplié

Le menu « outils »

Par défaut le menu outils est déplié.
Un pointé sur une icône (main, loupe, curseur crémaillère) en donne le rôle.

Le menu « couches »

Par défaut le menu couches est replié.
Cliquer sur le bouton pour le déplier. Les couches sont affichées, de haut en bas : 1 (non cochée) - parcelles cadastrales
2 - cartes IGN
3 - photographies aériennes
Réglages :
    - ordre d'empilage : un clic sur une petite flèche foncée fait monter ou descendre d'un rang cette couche.
    - opacité : un clic sur icone fait afficher la barre de réglage de l'opacité de cette couche .
Opacités par défaut : carte IGN 35%, photographie 100% (la carte IGN partiellement transparente laisse apercevoir la vue aérienne placée en dessous)
Exemple de réalisation : plan cadastral sur fond carte (resp. fond vue aérienne)
    - échelle 1:3000 par exemple
    - parcelles cadastrales : opacité 35%
    - cartes IGN (resp. photographies) : opacité 100% (décocher la couche non utilisée !)

Géolocalisation

Cliquer sur l'icône icone au bas de la carte : le tableau des coordonnées géographiques se déploie. Un menu permet de choisir le type d'affichage : degrés sexagésimaux ou degrés décimaux.
Exemple : centre de la page (marqueur)
    longitude E : 0,2531 ou 0°15'11"
    latitude N : 44,7304ou 44°43'50"
Cartes de Saint-Astier

La mise en place et l'utilisation de la carte ci-dessus sont relativement simples. Géoportail propose en ligne un grand nombre de types de cartes beaucoup plus riches mais aussi plus complexes.

Ceci est évident sur la carte de Saint-Astier version du Géoportail", de caractéristiques de base identiques à celle de la "version simplifiée" : mêmes couches, dans le même état par défaut, même zoom. Géoportail apporte des plus : affichage plein écran, mesure de distances et d'angles, et surtout accès à de très nombreux modèles de cartes (hydrographie, divisions administratives, cartes anciennes, etc...)

Les boutons ci-dessous conduisent ainsi à la carte de Saint-Astier "version Géoportail" comme il a été dit et à deux cartes anciennes : carte de Cassini (18ème siècle) et carte de l'État-Major (19ème siècle)

Au milieu-bas de la carte se trouve le bouton "replier la carte" : un clic donne accès aux informations du Géoportail (cartes à la une, toutes les données, actualités, accès au géocatalogue, etc...) Un autre clic sur "déplier la carte"  et la carte s'affiche à nouveau.