Base de données Mérimée - Ministère de la Culture et de la Communication
Direction de l'Architecture et du Patrimoine

titre Tuilerie Dubourg.
localisation Aquitaine; 33; Saint-Martin-de-Lerm
aire d'étude Gironde
lieu-dit Ilot (l')
dénomination tuilerie
parties constituantes atelier de fabrication; pièce de séchage; magasin industriel; four industriel; excavation
  2e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Reconstruite vers 1830, la tuilerie existait déjà au 18e siècle, et la même famille continue d' en exploiter l' argile. Sur les 56 tuileries de Gironde, productrices en 1950, il n' en reste que 15 en activité. Jusqu' en 1973, la production des tuiles et des carrelages, exécutés à la main, était expédiée par péniches vers Bordeaux. Elle était en grande partie destinée à la restauration des Monuments historiques. Depuis 1973, le travail est mécanisé et les produits sont vendus dans toute la France.
L' argile, extraite sur place, est stockée pendant 1 mois avant d'être travaillée. Machines : désagrégateur, mouilleur mélangeur, malaxeur, mouleuse à rendement de 800 tuiles à l' heure. Suivant les produits, le séchage dure 3 jours à l' air libre ou quelques heures dans les séchoirs à gaz. La cuisson était réalisée à flamme directe dans un four à bois jusqu' en 1968, puis dans un four mixte, à bois et à fuel, jusqu' en 1979. Actuellement, elle s' effectue en 12 heures, dans un four cellule en fibre céramique, à raison de 4 000 tuiles tous les 2 jours.
Jusqu' en 1973 : 10 ouvriers et des saisonniers pour les campagnes de terre, entre mars et octobre. Fermeture de la tuilerie entre 1953 et 1964. 1991 : 3 employés.
description Tous les bâtiments sont en brique avec charpente en bois, piliers carrés en brique et toit à longs pans en tuile creuse. L' ancien four de plan carré de 4 mètres de côté est en pierre avec chemisage de brique, les murs ont une épaisseur de 1, 50 mètres.
gros-oeuvre brique ; calcaire ; pierre
couverture (matériau) tuile creuse
étages en rez-de-chaussée
couverture (type) toit à longs pans
  propriété privée
date protection MH édifice non protégé MH
type d'étude repérage du patrimoine industriel
date d'enquête 1991
rédacteur(s) Kabouche Marie
N° notice IA00136023
  © Inventaire général, 1988